Ca circule sur internet : Mort de Robert Badinter : « juste entre les justes », « grande conscience morale »… l’ancien ministre de la Justice peut-il entrer au Panthéon ?

Voilà qui va vous ravir : Un nouvel éditorial que nous venons de remarquer sur internet et que nous vous reproduisons ci-dessous. La thématique est « la justice ».

Son titre (Mort de Robert Badinter : « juste entre les justes », « grande conscience morale »… l’ancien ministre de la Justice peut-il entrer au Panthéon ?) est évocateur.

L’éditorialiste (présenté sous la signature d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur le web.

Il n’y a aucune raison de douter de la fiabilité de ces informations.

L’encart a été publié à une date mentionnée 2024-02-10 10:24:00.

l’essentiel
Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, est mort à l’âge de 95 ans. Nombreuses sont les personnalités politiques qui souhaitent que l’homme qui a mis fin à la peine de mort en France entre au Panthéon. Emmanuel Macron devrait se prononcer sur cette question prochainement. 

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Robert Badinter – mort à 95 ans ce vendredi 9 février – était de ceux-là : c’est en tout cas ce que pense unanimement la gauche française, qui réclame l’entrée au Panthéon de l’homme qui a, entre autres, mis fin à la peine de mort en France. Olivier Faure pousse en ce sens : « La patrie peut marquer sa reconnaissance à Robert Badinter », affirme le Premier secrétaire du Parti Socialiste, estimant par ailleurs que la dépouille de l’ancien Garde des Sceaux rejoindrait ainsi « celle de Jaurès ». « Déjà de son vivant, Robert Badinter est entré dans l’Histoire. À lui d’entrer au Panthéon », surenchérit pour sa part Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise. 

« Demain, grâce à vous, la Justice française ne sera plus une justice qui tue. »

Pour ce combat et pour les autres, hommage à l’un des plus dignes représentants de la France des lumières.

Déjà de son vivant, Robert Badinter est entré dans l’Histoire. À lui d’entrer au Panthéon. pic.twitter.com/yb1x9gJapm

— Carlos Martens Bilongo (@BilongoCarlos) February 9, 2024

L’entrée de Robert Badinter au Panthéon est-elle pour autant un secret de polichinelle ? Dans les travées de l’Élysée, la question semble d’ores et déjà sur la table. Certes, un hommage national est prévu mercredi 14 février prochain, mais le président de la République pourrait être amené à aller plus loin. En déplacement à Bordeaux vendredi dernier, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il allait sans doute s’exprimer sur la question : « J’aurai l’occasion de m’exprimer lors de l’hommage national en préparation avec la famille […] Ces choses-là prennent du temps », expliquait ainsi le chef de l’État, estimant par ailleurs qu’il était « bien trop tôt pour parler de cela ».

La « République et ses valeurs »

En pratique, le Panthéon n’est réservé qu’aux « grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale » : aucun texte ne vient aujourd’hui donner quelque critère d’entrée que ce soit et dans le détail, il n’est pas obligatoire d’avoir la nationalité française. Plus insidieusement, la personnalité choisie est censée incarner les valeurs et les idéaux de la République française. Le propre de l’ancien Garde des Sceaux ? « Robert Badinter incarnait notre République et ses valeurs », persiste et signe l’actuel ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. 

A lire aussi :
Mort de Robert Badinter : un hommage national sera rendu mercredi 14 février sur la place Vendôme à Paris

Emmanuel Macron a-t-il pour autant le maître mot sur la question ? Pas forcément… Si le choix est laissé à la libre appréciation du chef de l’État, c’est au défunt (avant sa mort) ou à sa famille que revient la décision finale d’une éventuelle « panthéonisation ». Pour mémoire, la question s’était posée en 2009 : les héritiers d’Albert Camus avaient refusé que l’écrivain soit honoré par le président Nicolas Sarkozy. Il est par ailleurs que certaines personnes soient « panthéonisées » sans pour autant être inhumée au sein de la crypte. Ce fut le cas d’Aimé Césaire ou encore Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

A lire aussi :
ENTRETIEN. Mort de Robert Badinter : « Il a placé la justice au-dessus de tout… » Me Catala raconte l’ancien ministre avec qui il a plaidé à Toulouse

Dans les chiffres, si le président de la République et les héritiers de Robert Badinter allaient dans le sens d’une panthéonisation, l’ancien ministre de la Justice serait la 82e personnalité à avoir été inhumée dans ce site iconique. 

A lire:

Code de la route/Introduction historique,Le livre .

Histoire du droit pénal en Europe,Le livre .

Photographie/Personnalités/C/Hippolyte-Auguste Collard,Le livre .

Le site costes-viager-amiens.com a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Viager – Site de référence développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Viager – Site de référence », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Viager – Site de référence ». Il est sélectionné par l’équipe costes-viager-amiens.com. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.