Dernière actualité toute fraiche : Le tribunal administratif annule l’autorisation d’exploitation du méthaniseur d’Étaule

Voilà un article que nous sommes heureux de dévoiler ici sur notre site. Le thème est « la justice ».
Son titre (Le tribunal administratif annule l’autorisation d’exploitation du méthaniseur d’Étaule) est évocateur.

Sachez que le chroniqueur (identifié sous le nom d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez de ce fait faire confiance à cette parution.

Le nouveau méthaniseur d’Étaule (Yonne) va-t-il devoir stopper son activité ? Le tribunal administratif de Dijon a annulé le 14 décembre dernier l’un des arrêtés préfectoraux permettant son exploitation, indiquent mercredi 20 décembre le Collectif Vézelay Autrement et l’Association de défense de l’environnement et de la nature de l’Yonne (ADENY).

Logo France Bleu

Les deux associations, accompagnées par Foissy vézelien environnement, sont à l’origine de la saisine du tribunal. Elles estiment que le projet, un méthaniseur capable d’alimenter 2700 foyers en gaz grâce à des déchets, est néfaste pour l’environnement. L’une de leurs craintes : que l’un des résidus de la méthanisation, étendu sur les champs autour du site, contiennent des bouts de plastique. Les opposants dénoncent également la distance entre le lieu de production de certains déchets et le méthaniseur.

Mais pour annuler l’arrêté préfectoral, le tribunal administratif de Dijon s’est appuyé sur deux autres éléments. « Les juges ont estimé que le financement du projet n’était pas tout à fait au point. Puis ils estiment qu’il y a un manque de formation du personnel, qui peut induire un certain danger pour les personnes travaillant sur place et pour l’environnement », explique François Rasse, du Collectif Vézelay Autrement.

L’exploitant du méthaniseur va faire appel

Le méthaniseur devrait donc être stoppé, mais d’après l’un des dirigeants de l’entreprise Avallon Bio Energie, l’activité continue à Etaule grâce à une autorisation d’exploitation temporaire. Il annonce qu’il va faire appel de la décision du tribunal administratif, et qu’une nouvelle procédure est en cours auprès de la préfecture pour régulariser sur la situation.

Les associations comptent peser sur cette nouvelle procédure pour faire entendre leurs arguments. « Nous allons essayer de recadrer les choses, explique François Rasse. Le projet n’est pas annulé, mais nous voulons qu’il soit exploité dans des conditions acceptables. »

Parutions sur le même thème:

Boulevard du crime: vie quotidienne et secrète du Palais de justice de Paris,A voir et à lire. .

Histoire du droit pénal en Europe,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/K,(la couverture) .

Le site costes-viager-amiens.com a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Viager – Site de référence développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Viager – Site de référence », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Viager – Site de référence ». Il est sélectionné par l’équipe costes-viager-amiens.com. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.