Infos toute fraiche : Les affaires foncières freinées par la lourdeur administrative estiment les intéressés

Sur cette publication, un nouvel éditorial qui va grossir notre revue de presse sur « la justice ».

Le titre (Les affaires foncières freinées par la lourdeur administrative estiment les intéressés) parle de lui-même.

L’éditorialiste (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez lire ces informations en confiance.

Le texte a été divulgué à une date indiquée 2023-08-28 17:26:00.

L’un des problèmes récurrents en Polynésie c’est l’indivision, où quand le système oral géré par un conseil des sages a cédé sa place au code civil, entraînant ce que la plupart des administrés qualifient aujourd’hui de lourdeur et de lenteur administratives.


On ne compte plus le nombre de familles qui se sont déchirées à cause du foncier, un problème qui est au coeur des préoccupations des Polynésiens qui ont une attache particulière à leur terre. C’est le cas de Maeva de Mahina. « Ceux qui veulent avoir leur terre, c’est difficile. Il faut mettre quelqu’un exprès pour faire tout ça dans le gouvernement. Il y en a ?, c’est ma question », demande la dame. 

Un problème auquel le président du Pays a fait allusion 2 fois lors du débat organisé pour les 100 jours de son gouvernement, la première concernant la législation en terme de vente de terre, et l’autre « sur le foncier, ces tomite sont déjà reconnus, mais la difficulté c’est que les gens viennent avec les dossiers complets. Je ne vais pas m’étendre sur cette question-là », a déclaré jeudi dernier Moetai Brotherson.

Problème, la démarche est compliquée mais surtout, elle prend du temps. « Je crois qu’if faut qu’ils crééent un truc fait que pour ça et qui est permanent, sachant que les histoires de terre, c’est tous les jours. Tu vas à l’urbanisme ou autre…l’administratif en ce qui concerne les terres, il y a de l’attente, il faut payer, il faut aller là », se plaint un homme. « S’il faut aller au tribunal foncier, c’est pas facile, faut payer », dit un autre. 

A ce jour, le Pays comptabilise 6 médiateurs fonciers, 21 généalogistes et 14 agents de transcription.

Ecoutez le reportage d’Inatio Raveino :

Parutions sur le même thème:

Droit processuel : une science de la reconstruction des liens de droit,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La Justice/Premiere partie,(la couverture) .

Médiateurs et Avocats : Ennemis ? Alliés ?,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Le site costes-viager-amiens.com a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Viager – Site de référence développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Viager – Site de référence », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Viager – Site de référence ». Il est sélectionné par l’équipe costes-viager-amiens.com. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.