Sur internet : Prison requise contre un avocat et deux journalistes

Voici les « bonnes pages » d’un post que nous venons de remarquer sur internet. Le propos va carrément vous séduire. Car le propos est « la justice ».

Le titre saisissant (Prison requise contre un avocat et deux journalistes) condense tout le post.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est connu et fiable.

Vous pouvez ainsi faire confiance à cette parution.

Texte :

Des peines de prison avec sursis, de dix mois à cinq ans, ont été requises hier contre un ex-avocat de jihadistes et deux journalistes jugés à Paris pour avoir notamment transféré des fonds à des membres du groupe Etat islamique (EI), selon eux pour les aider à quitter le « califat » et se rendre.

La peine la plus lourde, soit cinq ans avec sursis, a été requise contre l’ancien avocat Bruno V., 50 ans, passé « d’auxiliaire de justice à auxiliaire de jihadistes », selon les mots du représentant du parquet, Benjamin Chambre, devant le tribunal correctionnel.

Aucun des prévenus ne peut se voir reprocher d’adhérer à l’idéologie de l’EI, a reconnu le magistrat. Pour autant, « c’est une tache indélébile » que Bruno V. « laisse sur la robe noire qu’il a été contraint de décrocher », a-t-il fustigé.

« Avocat engagé, puis enragé », Bruno V. a « perdu pied », a-t-il tancé: le prévenu, a résumé le procureur, a participé à la corruption d’un officier de l’armée irakienne pour tenter – en vain – d’épargner la vie du jihadiste Maximilien Thibaut lors de la bataille de Mossoul en 2017. En outre, selon l’accusation, il s’est investi pour organiser l’évasion de deux femmes jihadistes d’un camp géré par les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes.

Le parquet a par ailleurs requis 10 et 12 mois de prison avec sursis contre les journalistes Edith B., 43 ans, et Céline M., 44 ans.

Autrices d’un livre-enquête sur les femmes françaises ayant rejoint l’EI, elles sont jugées pour avoir transféré des fonds afin de payer des passeurs pour « exfiltrer » plusieurs femmes de Syrie ou d’Irak – et pour avoir pris part à l’opération ratée de sauvetage de Maximilien Thibaut.

Les deux journalistes ont été « entraînées dans un tourbillon qui leur a fait perdre repères, distance, et une certaine raison », a martelé M. Chambre.

Devant le tribunal, Edith B. et Céline M. avaient admis être « sorties du cadre » de leur métier, mais avaient maintenu avoir agi par « humanité », pour « sauver des vies ».

Le procès doit s’achever aujourd’hui

Publications:

Étude historique sur l’organisation de la justice dans l’antiquité et les temps modernes/02,Le livre .

La Justice/Veille VI,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Pas de quartier ?,Le livre .

Le site costes-viager-amiens.com a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Viager – Site de référence développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Viager – Site de référence », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Viager – Site de référence ». Il est sélectionné par l’équipe costes-viager-amiens.com. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.