Dernière actualité toute fraiche : Conclusion tragique inévitable selon dernier avocat, aucune autre hypothèse crédible

Voilà qui va vous satisfaire : Un nouvel éditorial que je viens de trouver sur le web et que nous vous produisons ci-dessous. La thématique est « la justice ».

Son titre suggestif (Conclusion tragique inévitable selon dernier avocat, aucune autre hypothèse crédible) est sans détour.

Sachez que le journaliste (annoncé sous le nom d’anonymat
) est positivement connu.

Vous pouvez de ce fait donner du crédit à cette parution.

Le post a été édité à une date indiquée 2023-10-01 10:36:00.

L’article d’origine mentionné :

L’histoire de Gérald Thomassin est digne d’un film à suspense : ce jeune homme issu de la DDASS, lauréat d’un César à seulement 16 ans, et qui disparaît subitement… Comment se fait-il que l’artiste ait disparu exactement le même jour où il était censé être acquitté des accusations de meurtre qu’il portait depuis dix ans ? Jérôme Bermyn, reporter, et Camille Radot, son avocat final, sont conviés au programme « Affaires sensibles ».

Depuis une décennie, l’ancienne étoile montante du cinéma français, récompensé à 16 ans par un César pour sa performance dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon, s’est déclaré innocent d’un crime de meurtre. L’affaire concerne Catherine Burgod, une employée de poste de Montréal-la-Cluse, découverte assassinée dans l’arrière-boutique de son bureau en décembre 2008. « Gérald Thomassin est le suspect parfait : il est drogué, alcoolique, il vit en marge de la société et vient d’emménager dans le village. Son domicile est traversé par une agence postale, ce qui en fait un coupable par défaut », récapitule son dernier avocat, Camille Radot. Dans cette paisible commune proche de la frontière suisse, l’ancien pensionnaire de la DDASS dénote dans le paysage local, « il est différent des autres ».

« On se rend compte qu’en France aujourd’hui, on peut passer deux ans en prison sur de simples soupçons de culpabilité » : c’est le sort qu’a connu Gérald Thomassin, emprisonné en détention provisoire de 2013 à 2015, sur la base d’un « dossier plutôt maigre », comme le note le journaliste Jérôme Bermyn, qui l’a interviewé pour un documentaire. L’accusation a poussé le bouchon jusqu’à suggérer qu’ayant interprété plusieurs fois des personnages de criminels à l’écran, il aurait pu mettre en pratique ces situations dans la vraie vie… « C’est très grave », commente son avocat.

En 2017, l’enquête prend une tournure cruciale : l’ADN collecté sur les lieux du crime parlent enfin. Ils indiquent un nouvel accusé, Mamadou Diallo, qui résidait également à Montréal-la-Cluse au moment du meurtre. Ce développement devait exonérer Gérald Thomassin. Le 29 août 2019, il est attendu au tribunal de Lyon pour « l’ultime affrontement avant la clôture de l’enquête, à la demande de l’avocate de M. Diallo ». L’événement devait probablement aboutir à un non-lieu pour Gérald Thomassin, marquant ainsi la fin de son calvaire. « Il désire venir, il me dit qu’il viendra », déclare Me Camille Radot. Et puis, pas de Gérald Thomassin (…). Il n’est jamais arrivé, et je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles. »

Que s’est-il passé à Nantes, où Gérald Thomassin a été repéré pour la dernière fois ? Ni le journaliste, ni l’avocat ne croient à une disparition volontaire, surtout après l’annonce du non-lieu en 2020. Aujourd’hui, Me Camille Radot craint « un dénouement tragique, il n’y a pas d’autre scénario plausible ».

Une interview effectuée dans le cadre de la diffusion d’un documentaire sur « Gérald Thomassin : la mystérieuse disparition d’un accusé parfait » dans « Affaires Sensibles« , une co-production de France Télévisions, France Inter et l’INA, adapté d’une émission de radio de France Inter, à voir sur France 2 les dimanches à 15h05.

Ce propos vous a plu vous aimerez beaucoup ces ouvrages:

Droit pénal général et procédure pénale,Le livre .

Le Livre des ballades/Que justice est des sainctz cieux procedée,Clicker Ici .

Pour lire Platon/Platon et les mythes,(la couverture) .

Le site costes-viager-amiens.com a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Viager – Site de référence développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Viager – Site de référence », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Viager – Site de référence ». Il est sélectionné par l’équipe costes-viager-amiens.com. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.